CONVERSIONS

Questions

Réponses

Je voudrais savoir comment récupérer des disquettes qui ont été réalisées avec Griot2. Pouvez-vous me décrire le processus de récupération de ces données à partir de Griot3 ?

Pour relire une sauvegarde V2, il suffit :

  1. de créer un répertoire \GRIOT2 (sous la racine)
  2. de créer un fichier vide TOTO.BD dans ce répertoire
  3. de créer un sous-répertoire \GRIOT2\TOTO
  4. de recopier dans le sous-répertoire le contenu des disquettes
  5. de lancer GRIOT3 et d'activer l'option de conversion V2=>V3

Sur l'étape 4, quelques précisions:

- Pas de soucis de compression: la fonctionnalité n'existait pas dans la V2

- Seuls les fichiers .DBF et .DBT sont nécessaires

- Si un fichier a été découpé entre deux disquettes, il faut le reconstituer avec une commande du genre :

   COPY FICHIER1+FICHIER2 FICHIERRESULTAT

ASCII et ANSI

L’ASCII est l’ensemble de caractères utilisé en DOS et l’ANSI celui utilisé sous Windows. Si vous n’utilisez pas les caractères étendus (tels que äâéèüô, etc.), il n’y a pas de différence entre les deux. Cependant, si vous créez un document en DOS qui utilise les caractères étendus et que vous vouliez afficher ceux-ci correctement en Windows, le texte doit être converti d’ASCII en ANSI. De la même manière, si vous créez un document texte sous Windows (ANSI) et que vous vouliez l’utiliser dans une application DOS, il doît être converti en ASCII s’il contient des caractères étendus.

Il faut noter, cependant, qu’une conversion entre les deux formats peut ne pas toujours convertir correctement tous les caractères. Il y principalement deux raisons à cela :

1) les charactères étendus ANSI ne sont pas obligatoirement supportés par toutes les polices ;

2) le DOS a de nombreux jeux de caractères disponibles différents, ce qui signifie que les caractères étendus sont souvent assez différents les uns des autres.

Il est souhaitable d’utiliser le jeu ASCII 850 Multilingue (Latin I) si l’on veut pouvoir effectuer une conversion complète.